exp(potentiels)

accélérateur de potentiels
les hauts potentiels

Sur le chemin de la confiance en soi

Dans les très bonnes mains de Jean François Laurent, conférence AFEP samedi 26 octobre 2019

   Pour les enfants précoces mais pas que….

 

Une très belle conférence et un réel moment de partage avec Jean François Laurent sur la confiance, dans le cadre de l’AFEP (association des familles d’enfants précoces).

Nous sommes tous repartis avec des perles, je vous en livre quelques-unes à la volée…

Travailler sur la confiance, c’est travailler sur ses forces. Parce que reconnaître ses forces nous ouvre ou nous porte à la générosité : connaître ses forces revient à les mettre au service des autres pour les vivre pleinement ! joli message qui souligne le lien aux autres pour être pleinement soi-même et en quelque sorte accompli. Nous sommes des êtres de relation…

Petites perles sur les émotions : saviez-vous que la tristesse est l’émotion du mouvement ? Etonnant non ? mais c’est à partir de cette émotion que nous nous mettons dans un questionnement positif et que nous prenons conscience de ce que nous allons pouvoir faire, de ce dont on se rend compte pour agir. De même pour la colère qui n’a pas bonne presse, hélas, alors même que cette émotion est au cœur de ce qui fonde le respect que nous avons de nous-même, nous permet de marquer nos limites, nous donne notre légitimité. Il s’agit juste de l’apprivoiser afin de bien l’exprimer.

C’est un beau chemin que celui qui nous permet d’apprivoiser nos émotions, en particulier pour les enfants précoces, et peut-être aussi (en fait sûrement) pour les adultes haut potentiel, ces grands enfants précoces. Le travail autour des émotions nous branche sur la bonne fréquence de nous-mêmes. Et c’est particulièrement indispensable pour des profils qui lient bien souvent haut potentiel et déficit de confiance. Travailler sur ses émotions est une sorte de préalable à l’alignement intérieur. C’est parce qu’on accueille ses émotions que l’on reste connecté à soi, à son critère interne. Sachant que derrière chaque émotion se trouve un besoin, les émotions nous réconcilient avec notre énergie de vie, nous permettent également de mettre des mots ensuite sur notre vécu.

Beau chemin également que celui qui nous entraîne à faire grandir la confiance en soi et l’estime de soi, la confiance nous reliant à l’action, et l’estime de soi au sens de notre identité, de la valeur que nous nous accordons.

Donner confiance, éduquer un enfant prend son élan sur le registre de l’intelligence. Voilà qui est encourageant, valorisant également pour les parents, dynamisant car l’éducation fait appel à la créativité, à l’intelligence émotionnelle. Et dans ce domaine, Jean François est une mine d’or. Merci à lui.