s’apprivoiser en tant que haut potentiel

 frères Bouroullec

En deux mots…

Réduire les profils haut potentiels à l’excellence intellectuelle est non seulement réducteur mais peut occulter les innombrables difficultés auxquelles se confrontent depuis l’enfance ces personnes. Etre hors norme, et donc, questionner et confronter sans cesse, avoir fondamentalement un fonctionnement différent amène souvent à tendre les relations, développe incompréhensions et conflits. Il en ressort un risque accru de diminuer l’estime de soi ou encore de mettre un chapeau sur son potentiel pour « faire bonne figure »ou faire « comme ».

Ce parcours spécifique aux hauts potentiels entend réconcilier les deux parties en se plaçant aux côtés des hauts potentiels: il s’agit d’une part de leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes pour apprivoiser leur propre forme et potentiel, et d’autre part, se réconcilier avec leur environnement de travail afin de faciliter les relations, la communication et la compréhension mutuelle.

Ce parcours mise sur la formidable valeur ajoutée de ces profils au sein du monde du travail. I vise à encourager leur côté sentinelles (comme le nomme Olivier Revol, en parlant des enfants haut potentiel, conférence 09/10/2012 au CRDP de Montpellier) et les accompagner pour qu’ils révèlent toute leur envergure sans risque pour eux-mêmes. Comme me le disait un ami, leur redonner la capacité de tracer eux-mêmes leur propre voie.

Encore faut-il pouvoir soi-même définir et laisser parler son intuition sur la manière d’exploiter son potentiel.

Quelquefois tout n’est question que de se laisser la possibilité et l’espace pour poser cette réflexion. Le parcours, complémenté par des stages est l’occasion de se retrouver aussi entre profils atypiques. Il permet de goûter cette liberté pour construire soi-même son champ des possibles, en ajustant son positionnement, la gestion de ses émotions dans les relations, en s’autorisant à être calé sur soi, son ressenti, ses intuitions et fulgurances.

 

Pour qui ?

Pour ceux qui sont détectés haut potentiels ou qui envisagent de passer un test de diagnostic de la précocité, ou tout simplement qui ont une suspicion quant à leur profil et qui sont en questionnement.

 

Les principaux objectifs du parcours

Aider à mieux comprendre son profil et ses spécificités

Mieux cerner les difficultés dans le milieu professionnel

Intégrer ses spécificités afin de mieux définir son rôle, ses marges de manœuvres, et latitudes en milieu professionnel

Définir son potentiel et ses différences

Etre force de proposition, écrire son scénario, inventer ses perspectives et innover avec elles et avec d’autres

Articulation du parcours :

13 séances individuelles, chaque mois

5 stages ou laboratoires d’expérimentation.

 

Thématiques en vrac

Histoires de vie et différences, créativité, perfectionnisme, gestion des émotions, souffrances multiples, être soi-même et faux self, burn out et born out, besoins du surdoué et besoins de l’entreprise, gérer les relations, prendre soin de soi, résilience, dons et talents, question de sens