exp(potentiels)

accélérateur de potentiels
les hauts potentiels

repérer et accompagner les adultes hauts potentiels

Conférence APEC LYON 11 juin 2019

conférence co-animée avec corinne Cottier, coach

 

Dans son désir de répondre à l’accompagnement de tous les profils, l’APEC s’intéresse aux atypiques. L’intention est bien présente de répondre à un déficit de connaissances, un manque d’informations et de transparence encore sur ces profils méconnus et qui posent pourtant question…

En sollicitant une conférence et rencontre autour des adultes hauts potentiels, la volonté de l’APEC Lyon était bien de trouver des pistes de réflexion et de donner des outils à l’ensemble de son équipe pour repérer et accompagner ces profils, dans une démarche vers l’emploi ou l’évolution professionnelle ou en vue d’une meilleure insertion dans le monde du travail.

 

Le premier temps de la conférence a présenté ces profils atypiques à travers l’étendue des idées reçues qui circulent de part et d’autres à propos des hauts potentiels… images certes comiques pour la plupart, mais qui ont la vie dure… mieux situer les hauts potentiels revient aussi à déterminer ce qu’ils ne sont pas…forcément : des surdoués ou génies inévitablement, des hommes essentiellement, des personnes issues des meilleurs parcours, de milieux aisés…. Bref réduite ou enfermer les hauts potentiels dans des catégories figées et erronées parce qu’elles ne résument pas l’essentiel des profils, ne permet pas de les comprendre et d’envisager les réels enjeux qui les concernent, ni même de percevoir et de construire une place dans le monde du travail qui profitent aux uns et aux autres, hauts potentiels ou pas.

La première étape pour bâtir des passerelles entre deux mondes, deux façons d’être et de réfléchir, de réagir différentes est donc bien de comprendre ces profils : aujourd’hui, les avancées permettent d’aller au-delà des seuls enfants précoces et de s’intéresser enfin à ce que deviennent ces fameux précoces plus tard. Car oui, la précocité ne disparaît pas avec l’âge, cette caractéristique reste et marque tant l’identité qu’un fonctionnement singulier et particulier : hypersensibles, intuitifs, rapides, très rapides, créatifs, avec une curiosité et une soif d’apprendre inassouvies, perfectionnistes, avec un sens de l’humour extrême…  ces profils ne manquent ni de ressources, ni de difficultés.

Une telle différence avec l’entourage entraîne de nombreux décalages et sources d’incompréhension, de tension et de souffrances. Victimes de burn out, d’épuisement professionnel, de bore out…. Le monde du travail n’est pas un long fleuve tranquille.

Pourtant il est possible d’agir et d’amener les uns et les autres à se situer dans une relation gagnant/ gagnant. Possible de déployer pour ces atypiques leur potentiel aussi singulier soit-il et de tracer des voies d’innovation.

Les pistes proposées dans le cadre de cette rencontre seront relayées et suivies par une rencontre avec des responsables des ressources humaines et entreprises partenaires de l’APEC dès l’automne 2019.

Suivez l’actu  et retrouvez moi dans ce blog à la rentrée !

Un grand merci à Olivier Armandon pour avoir sollicité exp(potentiels) sur cette thématique aussi riche que stimulante. Elle rejoint un de mes engagements auprès de ces atypiques afin de leur permettre de rayonner dans toute leur envergure, en partant de leur différence envisagée cette fois de manière positive.