entreprises et organisations

Francine Delmer

exp(potentiels) vous accompagne chez vous…

Le contexte d’aujourd’hui pousse le monde du travail à s’adapter aux nouvelles donnes, à une complexité croissante. Il se doit être réactif, pour gérer l’urgence, innovant pour rester compétitif et visible.

Néanmoins, au delà de ces contraintes, l’enjeu est avant tout interne afin de faire de son environnement le terreau fertile pour faire face à de multiples enjeux:

◊ celui constitué par la nécessité d’avoir des équipes sachant fonctionner ensemble pour être efficaces, forces de propositions, réactives, innovantes

⇒ exp(potentiels) vous propose d’intervenir sur ce qui fait le potentiel de vos équipes : travailler au niveau de l’être, afin de développer une  posture ajustée, et mettre l’accent sur ce qui « agit » en elles, à leur insu. L’enjeu est de « descendre » dans ce qui constitue le fonctionnement de l’écosystème de vos organisations, prendre en compte les individualités afin de permettre une responsabilisation de chacun et du collectif : mieux vous positionner, sortir des pièges relationnels, faire des pas de côté pour fluidifier les relations… bref, avoir des clés pour travailler sur soi et avec les autres.

Des postures ajustées, une responsabilisation des acteurs pour un environnement encourageant, positif, et valorisant.

 

◊ celui des organisation en elles-mêmes: les appréhender comme de véritables systèmes en soi, pour savoir travailler ensemble afin de développer performance et fluidité. Donner le focus à la communication pour la rendre bienveillante, maximiser et libérer les réels potentiels de chacun

⇒ exp(potentiels) vous propose des ateliers et expérimentations pour mieux comprendre vos fonctionnements, faciliter les interactions. Ce travail vise à éclairer ce qui se joue dans vos relations, ce qui les parasite ou entame ces interactions. Il vise également à vous donner des clés d’une communication positive, respectueuse de soi et de l’autre, et permet de travailler votre positionnement pour gagner efficacité et en humanité.

Les relations humaines sont le terreau de la motivation, d’une implication des équipes, d’un goût pour retrouver un allant au travail. Mettre les relations au travail, c’est mettre pleinement à profit  ses compétences, son savoir faire et son savoir être pour cultiver un vivre ensemble au service d’une vision et intérêts communs. 

 

◊ celui de l’innovation régulière, permettant de se démarquer, ou de s’adapter aux impératifs actuels. Introduire la créativité dans les modalités de travail permet de cultiver un esprit ouvert sur l’environnement, sur sa propre organisation. Jouer le collectif, en devenant, chacun, acteur de l’intelligence collective.

⇒ exp(potentiels) vous invite à vivre des expériences volontairement décalées afin de vous mettre en posture d’exploration et d’expérimentation sur de nouvelles formes de pensées et de fonctionnement. Nous vous proposons de prendre le risque de quitter votre zone de confort, de vous approprier de nouveaux outils, de vous découvrir créatifs et créateurs personnellement et en équipe.

Prendre de la distance sur votre pratique, votre savoir-faire, savoir-être. Expérimenter ensemble pour développer votre capacité à innover, créer, fédérer, donner du sens. Renouveler vos pratiques et gagner en efficience de façon transversale.

 

◊ celui qui vise à engager tous les potentiels dont dispose votre organisation, y compris les profils atypiques que constituent les hauts potentiels, qui, par leur forme particulière peuvent multiplier les angles d’analyse et les renouveler, apporter une vision et des solutions innovantes, inviter à voir autrement pour voir plus loin.

⇒ exp(potentiels) vous accompagne pour mieux comprendre les profils haut potentiels, faciliter leur intégration et innover sur l’ensemble de vos potentiels. Exp(potentiels) propose de faciliter la communication et les modalités de travail ensemble pour parvenir à un échange gagnant/gagnant, épanouissant et libérateur pour les uns, performant et innovant pour les autres.

velopper une flexibilité, bouger les lignes pour accompagner et intégrer tous les potentiels afin de multiplier votre capacité à répondre de façon multiforme à la complexité.