Enquête exp(potentiels) sur l’intégration des Profils hauts potentiels en milieu professionnel profils HP

Enquête en direction des profils hauts potentiels,

Vous, qui avez été identifié haut potentiel ou asperger, ou qui soupçonnez une différence liée à un fonctionnement cognitif, émotionnel différent, vous êtes ce que l’on appelle un profil atypique.

Pour les organisations, le mot même de profils atypiques se rapporte à une réalité très floue et ne concerne pas systématiquement les hauts potentiels. Atypiques en milieu professionnel par rapport à la norme, par rapport aux attendus, par rapport à certains process, ou par rapport à une culture attendue dans toutes les organisations.

Les profils comme les vôtres, mal et peu connus ne sont pas pris en compte dans leurs spécificités ni dans l’étape du recrutement, ni dans l’intégration en entreprise, ni dans le suivi des carrières. Pourtant, cette différence fait partie de votre identité, elle oriente vos relations aux autres, votre vision du monde, votre fonctionnement singulier. Véritable atout, elle peut vous mettre également en décalage, parfois en porte à faux… en tout cas elle questionne, amène des incompréhensions. La sphère professionnelle peut être synonyme d’épanouissement, ou source de souffrances.

 

Exp(potentiels) développe une expertise dans l’accompagnement des profils hauts potentiels. Lançant aujourd’hui une enquête visant les acteurs qui interagissent dans le milieu professionnel avec ces profils et qui les managent, exp(potentiels) vous propose de devenir partie prenante dans la réflexion sur l’intégration des profils atypiques. Parce que vous êtes les premiers concernés, experts et témoins.

L’enquête à laquelle je vous propose de participer s’intègre dans cette réflexion globale de l’intégration des profils hauts potentiels en milieu professionnel. Les enjeux sont multiples.

D’abord parce que votre potentiel est immense, et constitue une véritable plus-value pour l’entreprise. Votre douance vous rend capable d’une extrême rapidité, d’autonomie et d’une capacité d’engagement, une capacité d’intégration et d’adaptation. Vous êtes de véritables sentinelles, des challengers, des innovateurs. Visant l’excellence, vous pouvez être à même de créer une synergie et une émulation autour de vous. Votre profil est une valeur ajoutée, car vous  participez à la performance de l’entreprise, vous êtes des visionnaires. Dans un contexte professionnel où les soft skills sont mis en avant, l’environnement et les défis demandent une adaptation constante et une réactivité constante. Des profils comme les vôtres peuvent constituer la nouvelle manne des recruteurs.

D’autre part, parce que force est de constater que, manque de connaissance sur les profils atypiques, les souffrances dans le milieu professionnel se multiplient, allant des conflits, au burn out, bore out…. Il y urgence à agir, à sensibiliser, à œuvre ensemble et à avoir une vision élargie des acteurs concernés par les profils hauts potentiels. Vision décalée du travail, réflexion renouvelée pour trouver les clés de l’action.

 

Exp(potentiels) vise à s’appuyer sur votre pratique, votre analyse et vos observations. Je vous propose de vous joindre à moi pour mener cette réflexion et répondre à ces enjeux pour développer des passerelles entre les atypiques et les organisations pour chacun tisse une relation gagnant/ gagnant et que soient utilisées au mieux toutes les intelligences à disposition dans les ressources qui composent vos organisations.

 

Première étape dans cette réflexion, l’enquête ci jointe. Je vous remercie pour vos précieuses indications. Vous n’aurez peut-être pas de réponses à toutes les questions, sentez-vous libres de répondre à celles qui vous semblent pertinentes, celles qui rejoignent votre réalité professionnelle. Vous pouvez me préciser si vous souhaitez pouvoir être tenu informé(e) des suites, des prolongements, et si vous souhaitez continuer cette réflexion.

Je vous remercie vivement du temps que vous accorderez à cette enquête, vous contribuez, avec cette démarche, à tisser de nouvelles opportunités, à faciliter l’intégration des profils atypiques, à participer aux nouveaux modes d’innovation avec eux pour demain. Je reste à votre entière disposition, chaleureusement à tous,

Emmanuelle Farcis, dirigeante et fondatrice d’exp(potentiel)

consultante et formatrice

                                        accès enquête, c’est par là: cliquez